Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:lois_imperiales

Lois impériales

Le système de loi qui régit Rokugan s’appelle le Ritsuryo

Ce système a été crée par l’éminent magistrat Soshi Saibankan et rédigé par le daimyo le vénérable Otomo Kuchiru en l’an 163.

Organisation

Chaque clan est dirigé par le daimyo de la famille issue directement du Kami Originel. Ce daimyo le représentera au Palais d’Hiver de l’Empereur.

Libre aux clans de mettre à disposition des conseillers pour aider les impériaux, si tant est que l’Empereur les accepte à sa cour.

Chaque clan est détenteur et responsable de ses terres. Il doit la protéger ainsi que le peuple qui l’habite. Les frontières sont délimitées et doivent être gardées par des magistrats de clan.

Les clans sont chargés de récolter l’impôt par le biais des récoltes de son peuple. Les magistrats de clan sont tenus de présenter des recensements clairs et sincères à l’Empereur. Les familles Miya et Seppun peuvent contrôler à tout moment de la véracité des impôts récoltés. Les Magistrats d'Emeraude peuvent également enquêter sur le sujet, voire participer au recensement et à la récolte de l'impôt.

Pour finir, les magistrats de clan sont également les responsables des gardes personnelles des daimyo et gouverneurs de province.

Aucun clan ne peut en absorber un autre par le mariage. Dans le cas où deux daimyos se marieraient, l’un d’entre eux devra renoncer à son titre pour le donner à son héritier direct.

Les clans n’ont pas le droit de se faire la guerre sans approbation de l’Empereur. Les alliances ne sont pas non plus autorisées, exception faite des alliances défensives qui sont tolérées.

Une fois la récolte terminée, l’Empereur détermine un nombre de Kokus alloués à chaque clan pour ses besoins. Un Koku est estimé à la quantité de riz que consomme un homme sur une année.

En son absence, La Voix de l’Empereur s’exprime de trois manières :

  • Les Héraults Miya qui sont chargés de colporter la parole de l’Empereur et les lois Impériales à tout l’Empire.
  • La famille Otomo, chargée d’entretenir de bonnes relations inter-clans.
  • Les Magistrats d’Emeraude et leur Champion, pour donner la Justice selon les lois impériales.

Bureaucratie impériale

Tous les ministres impériaux travaillent de concert avec la magistrature impériale pour le bon déroulement de leurs tâches.

L’administration centrale de l'Empire est constitué des ministres suivants :

  • Trésorier Impérial (ministre de l’échange, ministre du retour, ministre du devoir et de la loyauté) : Chargé de la gestion de la collection des taxes.
  • Ministre du Service : En lien avec la famille Ikoma du Lion et la famille impériale Otomo, il est chargé de tenir un registre précis des familles présentes à Rokugan, incluant naissances, mariages et décès dans l’Empire. Il est également chargé de l’exploration et du choix des personnes qui sont vouées à cette tâche. Le Responsable des Affaires Religieuses et des Festivals est sous sa tutelle.
  • Ministre des Territoires : Travaillant avec les Ikoma du Lion et la famille impériale Miya, il est chargé de la cartographie de l’Empire et du respect des frontière entre les clans. Il supervise l’établissement des magistratures douanières aux abords des clans. Il est également responsable de la création et de l’entretien des routes impériales.
  • Ministre de la Justice : Travaillant étroitement avec le Magistrat de Rubis, il élabore les lois impériales et détermine la hauteur des punitions associées.
  • Ministre de la conscription Impériale : Travaillant étroitement avec le Champion d’Emeraude, il offre un soutien administratif à l’établissement des Légions impériales, à leur levée et à leur entretien.
  • Ministre des Proclamations et des Protocoles : Sous couvert du Chancelier Impérial, il gère les édits, l’héraldique et la surveillance. Il travaille avec de nombreux collaborateurs (Champion d’Emeraude, Famille Ikoma du Lion, Famille Doji de la Grue, Les familles Impériales Otomo et Miya…)

Il existe d’autres notables importants pour la justice impériale :

  • Champion d’Emeraude : Responsable du maintien de la Justice Impériale dans l’Empire. Il recrute les Magistrats d’Emeraude, est chargé du respect des lois impériales et de multiples tâches. Il est également le champion de l’Empereur en cas de duel.
Les magistrats d’Emeraude se reconnaissent à deux choses : une écharpe vert émeraude bordée d’or et une orbe (mon en relief) vert avec le chrysanthème, qui sert de sceau. Nombre d’entre eux portent aussi un jitte en tant que symbole et d’arme non mortelle. Les plus jeunes d’entre eux parcourent l’Empire sans cesse pour aider les clans et leur collègue à faire régner la justice, puis sont ensuite affecter à une zone géographique précise.
  • Champion de Rubis : Sélectionné par le Champion d’Emeraude, il est chargé de l’entrainement des futurs Champions d’Emeraude, que cela soit dans la connaissance des lois comme des connaissances martiales.
Champion de Jade : Chargé des affaires liées à l’Outremonde. Ce titre est tombé en désuétude et il n’y en a plus depuis plusieurs siècles. Autrefois, les magistrats de Jade tenaient des registres sur les personnes corrompues et coordonnaient les forces contre l’Outremonde.
Cette tâche est désormais officiellement dévolue aux Magistrats d’Emeraude.

Organisation de la Magistrature d’Emeraude

  • Le Champion d’Emeraude est la personne chargée de l’entretien des Magistratures Impériales et du bon déroulement du maintien des lois dans l’Empire. Il nomme les Magistrats d’Emeraude.
  • Il désigne des Magistrats d’Emeraude, représentant de la loi impériale localement. Il y en a un par province de l’Empire. Ils ont un budget alloué par le Champion pour le paiement de leurs subalternes, ainsi que tout le matériel dont ils ont besoin.
  • Les magistrats d’Emeraude ont carte blanche dans leur juridiction. Ils peuvent être assistés par les assistants-magistrats de leur choix si les tâches d'organisation ou judiciaires sont trop importantes pour lui seul. Il doit évidement les payer avec le budget qu'il a en sa possession.
  • Les Yoriki sont la force armée des magistratures. Ils sont chargés des rondes et du respect de la loi dans les rues.
  • Des Doshin peuvent assister les Yoriki. Ils sont considérés comme des heimins et n’ont pas le droit de porter une arme létale. Ils sont généralement équipés d’un jitte, arme de bois créée pour désarmer l’adversaire.
  • Des Budoka existent pour les crimes atteignant le monde des étas.

Lois impériales (extraits)

  • Tout crime doit être prouvé par des aveux ou un flagrant délit. (NB pour les joueurs : la torture est usuelle dans le cadre de la justice, pour soutirer des aveux. Elle est faite par des étas)
  • Tout témoignage envers un membre de l’autorité impériale se fait en confrontation directe avec les ancêtres du samouraï. Tout mensonge est passible de honte et déshonneur envers toute sa famille.
  • Toute personne corrompue par l’Outremonde doit habiter en ville et s’être identifiée à la Magistrature d’Emeraude. Du thé aux pétales de jade leur sera fourni aux intervalles réguliers prévus par les Shugenja Kuni. Tout manquement à ces principes, que cela soit de ne pas s’identifier ou prévenir de son départ, ou du refus de prendre du thé aux pétales de jade, est passible de mort sans jugement.
  • La seule magie autorisée à Rokugan est celle centrée sur les Kamis. L’utilisation de toute autre forme de prêtrise ou utilisation de force occulte autre est considéré comme de la Maho, et est donc passible de mort.
  • L’enterrement est interdit et tout corps mort, une fois son âme l’ayant quitté avec les honneurs qui lui sont dus, doit être incinéré par les Eta.
  • L’utilisation de la Poudre Noire est interdite dans tout l’Empire. La seule exception est son utilisation pour les feux d’artifices, strictement réglementé par les magistrats d'emeraude. Par extension, toute arme gaijin est strictement interdite à Rokugan.
  • Le Jade est une denrée précieuse et est contrôlé par les magistrats d’Emeraude. Chaque clan se voit attribuer, au même titre que les kokus, un quotat annuel maximum. Son commerce à destination de profit n’est pas autorisé.
  • Le commerce de l’Opium est autorisé dans les limites de quotas fixés annuellement par l’Empereur, à utilisation strictement médical.
  • En collaboration avec la magistrature d’Emeraude, chaque Gouverneur de province est tenu de faire respecter les quotas de vente des produits réglementés. Les Gouverneurs ont pleins pouvoirs sur l’obtention ou le retrait des licences de vente.
wiki/lois_imperiales.txt · Dernière modification : 2024/02/24 20:36 de sadsoul

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki