Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:l5r:royaumesesprits

Les Royaumes des Esprits

« Ne prenez pas ce monde pour acquis, car au-delà se trouvent des ennemis indénombrables » - Dicton Faucon issu de Toritaka Zumbe (IXème siècle)

Avant-propos

Tout Rokugani sait que les Royaumes des Esprits existent, et qu’ils doivent bien se comporter afin de rejoindre le Yomi, Paradis où ils attendront leur réincarnation. Mais peu connaissent en détail ces Royaumes ni même l’existence de certains.

  • Cette aide de jeu regroupe les connaissances d’un personnage possédant la compétence « connaissance : Royaume des Esprits »
  • Les possesseurs de la compétence « connaissance : Outremonde » n’ont qu’une connaissance du Jigoku seul, sauf exception déterminée par le MJ
  • Les personnes ne possédant ni l’une ni l’autre n’ont qu’une connaissance sporadique des Royaumes des Esprits, comme par exemple : « Le Tengoku est le Royaume du Bien où les Fortunes résident et nous protègent », « Le Jigoku est le Mal et les Onis viennent de là », « Si j’ai eu une vie honorable, je rejoindrais alors le Yomi en attendant de m’être réincarné, sinon je serais perdu dans les limbes éternellement » et des idées coutumières comme « Il y a des changeformes animaux qui me protègeront ou me feront des farces ! » ou « Il y a des sorcières avec des griffes énormes qui tuent les enfants qui ne sont pas sages, alors maintenant dors si tu ne veux pas être mangé ! »

Certains esprits prennent la forme d’animaux lorsqu’ils pénètrent le Ningen-do : on les appelle les Changeformes. Chaque Royaume présenté ici aura un exemple-type de créature l’habitant et connu des Rokuganis savants. Mais il y en a beaucoup d’autres…

Les différents royaumes

Le Monde des Hommes et les 9 Royaumes des Esprits…

• Ningen-do : Le Royaume des Mortels

Que dire ? Il s’agit du monde des Hommes. Il est le centre d’intérêt de beaucoup d’autres Royaumes, car il est plus intéressant, plus changeant, plus imprévisible, tout en étant un minimum stable. Il est également une porte à d’autres Royaumes. Cet endroit paraissant banal pour celui qui est en train de vivre une vie est en réalité l’un des trésors de l’Ordre Céleste. Les esprits sont parfois capables de voyager d’un Royaume à l’autre… Et il semblerait que le Ningen- do, le Royaume des Mortels, soit le plus accessible.

• Chikushudo : Le Royaume des Animaux

Il s’agit du Royaume le plus proche du Royaume des Mortels. Il ressemblerait à Rokugan à l’exactitude, mais sans aucune bâtisse humaine. Les animaux morts y vont dans l’attente d’être réincarnés. Les Changeformes du Chikushudo peuvent rester au Ningen-do autant qu’ils le souhaitent, du moment qu’ils ne brisent pas ce qu’on appelle Le Tabou : c’est un ensemble de lois les régissant. Si elles sont brisées ou que le Changeforme les révèle à un Homme, il doit aussitôt retourner au Chikushudo pour ne plus jamais en ressortir. Exemple d’Esprit : Le Kitsune, changeforme renard. C’est un esprit curieux appréciant l’aventure et la malice. Ils apprécient généralement la compagnie des Hommes. Selon sa puissance spirituelle, qui détermine sa place dans la société des Kitsune, il peut avoir de 2 à 9 queues.

• Gaki-do : Le Royaume des Morts Affamés

Un mortel arrivant au terme de sa vie doit normalement aller au Meido, le Royaume de l’Attente, pour y être jugé. Ceux qui ne sont pas dignes d’atteindre le Yomi pour être réincarnés sont jetés dans le Gaki-do. La plupart des esprits bannis sont alors dévorés et corrompus par les démons et esprits maléfiques le composant. Le Gaki-do possède des frontières tenues avec le Toshigoku, le Jigoku et le Ningen-do, qu’ils considèrent comme des garde-mangers à vider éternellement. Exemple d’Esprit : Le Buruburu, créature maléfique se nourrissant de la peur, capable de la provoquer dans le cœur des Hommes jusqu’à l’épuisement ou la mort.

• Jigoku : Le Royaume du Mal

Le Royaume du Mal est le pire ennemi de Rokugan. Les créatures y sont souillées par le Mal et sont des légions d’Onis n’attendant qu’une brèche pour rentrer dans le Ningen-do, comme de l’eau qui s’engouffre par-dessus une digue brisée, pour tout détruire et corrompre sur leur passage. L’Outremonde, L’adorateur de Maho, Le Shugenja imprudent comme l’Homme avide de pouvoir et de pensées négatives, tout est propice à leur laisser le passage. Exemple d’Esprit : Le Hannya, Oni se mêlant aux humains pour vivre avec eux, ne révélant sa vraie nature que lorsqu’elle s’énerve par frustration ou jalousie et tue tout ce qui l’entoure pour se calmer. Il passe alors d’une apparence humaine à celle d’humanoïde monstrueux aux yeux noirs énormes et à la bouche aussi large que le visage entier, les dents aussi acérées que leurs griffes.

• Meido : Le Royaume de l’Attente

Royaume d’Emma-O, les nouveaux esprits des défunts disparus y sont jugés, pour savoir s’ils ont le droit au Yomi afin d’être réincarnés ou non. Meido est un lieu plat et vide. Il n’y a pas vraiment d’esprit y séjournant définitivement. Il arrive parfois que les âmes, perdues depuis longtemps dans le royaume ou trop déchirés par des émotions indécises, fuient pour retourner au Ningen-do où ils deviennent des Yorei, fantômes à la recherche du repos de leur âme. Les Koumori, changeforme chauve-souris célestes, guident les nouveaux esprits et les protègent autant que possible. Exemple d’Esprit : Le Koku no Seishin, ou l’Âme Vide. En attente de jugement, ces esprits sont paniqués et torturés. La corruption du Jigoku les envahis parfois, et ils pénètrent alors le Ningen-do avec l’apparence de leur passé, souvent plus fort et en armure lourde, afin d’aspirer l’énergie des Hommes qu’ils battent pour espérer se réincarner de cette façon.

• Sakkaku : Le Royaume de la Malice

Le Sakkaku est un Royaume unique, car il n’a pas de dessein. Aucun esprit de l’Ordre Céleste n’entre à Sakkaku. Il n’est composé que d’esprit malins qui passent leur temps à faire des blagues aux malheureux qui se trouvent sur leur route. Ils ont tellement envie de faire des farces que lorsqu’ils n’ont pas de victimes, ils s’en font entre eux, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses s’ils se rencontrent à Ningen-do. D’ailleurs, les esprits du Sakkaku n’ont aucun intérêt pour les dégâts qu’ils peuvent causer, même la mort et la destruction de ce qui les entoure. Le monde n’a aucun sens, et pour cause : il est le chaos incarné. Les terres sont dans le ciel et inversement, le relief est impraticable et même les lois de la physique y sont différentes. Exemple d’Esprit : Le Bakeneko, changeforme chat. Il adore faire des farces aux Humains. Il ne cherche pas à nuire directement mais leurs facéties peuvent provoquer blessures ou énormément de problèmes.

• Tengoku : Le Royaume Céleste

Les Souverains de l’Ordre Céleste se réunissent à Tengoku pour y tenir leur cour et surveiller les évènements qui agitent les autres mondes. Dieux, Fortunes, Dragons Elémentaires, Dame Soleil et Seigneur Lune y résident. Les frontières de ce Royaume sont gardés par des Fortunes mineures qui sont de puissants esprits martiaux. Seuls ceux qui sont choisis par une Fortune peuvent y pénétrer. Les Rokuganis voient souvent le Tengoku comme le Royaume du Bien, mais les savants savent qu’il est en réalité celui de l’Equilibre et de l’Ordre. Exemple d’Esprit : Le Ryu, Essence créée par les Dragons célestes, sous l’apparence d’un serpent volant couvert d’écailles de mille couleurs. Guide ou Hérault, ils ont une tâche bien précise auprès des Hommes, avant de retourner se reposer au Tengoku.

• Toshigoku : Le Royaume du Massacre

Rokugan est une terre de conflits permanents, dotée d’une classe dominante de guerriers, les bushis. Beaucoup de gens perdent la vie en servant leur seigneur. Ceux qui meurent la colère au ventre peuvent être dévorés par leur émotion. Ils deviennent alors une bête féroce dénuée de raison et se livre bataille avec les autres au Toshigoku, dans une bataille éternelle. Toshigoku ressemble exactement à Ningen-do, à une seule exception : les bêtes mortes le jour renaissent la nuit, pour se battre encore et encore. Exemple d’Esprit : Le Toshigokujun. C’est un de ces esprits. Ayant perdu leur âme et leurs souvenirs, ils ne sont plus qu’une créature cherchant à tuer par-dessus tout. Lorsqu’ils s’incarnent en Ningen-do, ils sont matériels, morts-vivants, possédant leur armures et armes du passé et attaquent toute vie sans faire de quartier, jusqu’à ce qu’ils soient détruits ou que le portail entre les deux mondes soit refermé. Un Toshigokujun mort en Ningen-do ne fait que revenir au Toshigokujin pour se battre à nouveau.

• Yomi : Le Royaume des Ancêtres Bénis

Le Yomi est un monde à l’identique de Rokugan, où le temps s’est comme arrêté. Les âmes s’y trouvant ont trouvé le repos, car ils ont été jugés bon avant d’arriver ici. Ils font la même chose que de leur vivant, en attendant leur réincarnation. Les esprits du Yomi n’ont que rarement la volonté de s’intéresser aux autres Royaumes, préférant passer leur temps qu’ils ont à y faire à se reposer, car ils savent que la vie au Ningen-do est un passage éblouissant, mais très éprouvant. Seuls certains s’intéressent parfois à leur famille au Ningen-do. Le Tengoku fait aussi parfois appel aux combattants en Yomi pour le défendre face au Jigoku, ce qu’ils font toujours avec fierté et honneur. On raconte qu’une Garde Bénie existe, réunissant que les plus grands héros de Rokugan. Exemple d’Esprit : Le Shiryo, Ancêtre. Il vient parfois communiquer qu’avec les personnes de grande puissance spirituelle, ou leurs descendants. En général, il ne se présente que derrière un masque à la place du visage.

• Yume-do : Le Royaume des Rêves

Les frontières du Yume-do sont aussi fines que du papier : tous les esprits des autres Royaumes y entrent, chaque nuit. A chaque fois qu’un Homme ou un Animal s’endort et rêve, il y a accès et peut y entrer. Le voyage est souvent fugace et peu compréhensible, mais il peut parfois être allongé pour diverses raisons. De plus, comme tous les esprits peuvent le traverser, les rêves peuvent être doux ou cauchemardesques. Les habitants du Yume-do sont à l’image du Royaume lui-même : changeant. Ils peuvent prendre plusieurs formes, et le Royaume n’a pas d’apparence fixe. Exemple d’Esprit : Le Baku, celui qui donne les rêves. Ces esprits sont ceux qui apportent les rêves conscients aux hommes. Ils peuvent prendre forme immatérielle au Ningen-do si le rêve de l’Homme est très intense : il prend alors la forme d’une Libellule, même s’il va sans doute prendre alors une autre forme très rapidement.

wiki/l5r/royaumesesprits.txt · Dernière modification : 2024/02/17 01:32 de sadsoul

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki