Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:l5r:familles

Les familles de clans

Correspond à l’année 1117 sous le règne de l’Empereur Hantei XXXVIII

Cette page rappelle aux PJs ce qui est communément su de chaque famille de Rokugan. Il n’est donc absolument pas exhaustif et il manque par conséquent beaucoup d’informations à découvrir.

NB : Les premières familles citées de chaque clan majeur sont les familles issues des Kamis Originels et sont donc de facto à la tête du clan sauf exception (Ex : le Daimyo de la famille Bayushi est également le Daimyo du clan du Scorpion)

Familles impériales

Seppun

La famille de bushi de l’Empereur. Armée impériale, généraux… Ils sont la dernière garde avant le cœur de l’Empire. Ne participe que très peu aux affaires qui ne concernent pas directement l’Empereur. Ils sont honorables et ont une éducation essentiellement martiale avec une légère sensibilité au reste.

Otomo

Les courtisans de l’Empereur. Ils interfèrent dans toutes les affaires qui concernent l’Empire dans son ensemble : la présence d’un Otomo est souvent le signe que de choses graves sont en train de se produire, ou tout du moins assez importantes pour que l’Empereur s’y intéresse. Ils sont distingués et sensible aux arts, mais souvent un peu distants.

A noter que seul l’Empereur doit s’appeler « Hantei ». Le reste de sa famille choisit traditionnellement de se nommer Otomo et la généalogie est scrupuleusement gardée pour le jour où l’Empereur doit être remplacé. (Un parent éloigné peut très bien savoir qu'il est le 63èm dans la liste de succession…)

Miya

Les Héraults de l’Empereur. Ils sont la parole de l’Empire : leur mission principale est de rapporter dans tout Rokugan les Edits impériaux effectués régulièrement. Formés au droit, à l’oratoire et à l’exploration, ils parcourent Rokugan et sont la famille la plus connue des familles impériales. Généralement ouverts et enclins au dialogue.

Clan du Dragon

Togashi

Famille peu connue du Dragon. Ils se font appelés Ize-Zumi, des moines tatoués. Enigmatiques, ils sont quasiment absents de l’échiquier Rokuganien. Ils ne seraient pas armés et pratiqueraient les arts martiaux à un haut niveau.

Mirumoto

Même si la famille n’est pas la famille dominant le Dragon, c’est généralement celle qui traite des affaires du clan avec l’extérieur. La famille Mirumoto reste néanmoins une famille de bushi, fière de ses deux enseignements du sabre : Le Niten (combat à deux armes avec le Wakizashi), art de combat unique, violent et défensif à la fois, et le Iaido, que les Kensaï (duellistes) Mirumoto maitrisent aussi bien que ses adversaires Kakita.

Il reste rare de rencontrer un Mirumoto à Rokugan. Ils paraissent très honorables mais peu sociables, parlant en aphorismes et citations de Shinsei.

Agasha

Les shugenja du Dragon. Très peu connus dans Rokugan, à l’instar des Togashi. On les dit très proches des Phoenix.

Kitsuki

La famille Kitsuki n’est peut-être pas la plus connue du Dragon, mais elle est pourtant la plus représentée dans l’Empire. Les Kitsuki sont les courtisans du Dragon, et ont formé une école de magistrat très performante.

Les Kitsuki sont aussi honorables que leurs frères Mirumoto, et ont la réputation d’être acérés en société. Ils sont de très loin les Dragon les plus sociables.

Clan du Phoenix

Shiba

La famille a deux facettes de la même pièce, à l’instar du Kami originel : leurs écoles vont de bushis prêts à tout pour défendre leur clan ou leur seigneur, à des écoles d’artistes, orientées principalement vers les arts visuels comme la calligraphie ou le sumi-e (peinture à l’encre).

Les Shiba sont généralement honorables, ouverts et très bienveillants.

Isawa

La famille Isawa est fière de son héritage passé. Ancienne plus grande tribu humaine avant l'arrivée des kamis, grands shugenja, ils possèdent les plus grandes bibliothèques sur les arts magiques de tout Rokugan.

L’art du combat au sabre comme les histoires de cours n’ont généralement peu court chez les Isawa. Certains sont tout de même voués à être des courtisans en plus d’être shugenja. Dans ce fracas de fierté et d’arrogance, les Isawa cherchent néanmoins comme les Shiba à conserver un équilibre dans toutes choses. Ils sont de plus les garants de la spiritualité à Rokugan.

A noter que la famille Isawa dirige le clan du Phoenix par un conseil oligarchique : le Conseil des Cinq. Il s’agit néanmoins du champion de la famille Shiba qui dirige le clan.

Asako

Famille énigmatique peu connue de Rokugan. Les Asako rechercheraient l’illumination dans le Shintoïsme le plus pur et l’isolement. Tout comme les Isawa, la connaissance d’un samouraï est à leurs yeux sa principale force. Certains Asako sont de grands historiens.

Clan du Lion

Akodo

La famille Akodo est une famille de farouche bushi. Ils forment de grands stratèges et théoriciens de la guerre. Ils sont également de grands joueurs de Go qu’ils considèrent comme étant une guerre à part entière.

La famille est fière de son statut de « bras droit de l’Empereur » et cherche à tout prix à rester l’armée la plus puissante de Rokugan, que cela soit en nombre comme en puissance.

Le bushido guide leurs pas à chaque instant.

Ikoma

Les Ikoma sont les cartographes et les historiens de l’Empire. Ils sont des bushis, mais généralement plus éclairés aux arts que les autres familles du Lion. Il existe également une branche appelée les Omoïdatsu, les bardes du clan, et racontent en chanson l’histoire de Rokugan.

Les Ikoma sont en général plutôt ouvert et assez honorables.

Matsu

Famille guerrière, les Matsu sont des guerriers craints dans Rokugan. Leurs terres proches de la Grue font que des conflits sont très fréquents à leurs frontières. En guerre, alors que les Akodo ont les meilleurs officiers, les Matsu ont les combattants les plus féroces.

La famille place tout son honneur dans la fierté et le combat. Les affaires de cours ne leur fait ni chaud ni froid et considèrent les non-bushi comme étant des faibles sans importance.

Kitsu

La famille Kitsu est une famille de shugenja qui a été formée de part leur affinité naturelle à l'occultisme pour compléter l’armée du Lion qui n’en avait pas.

On raconte qu’il existerait quelques dizaines de Sodan-Senzo dans la famille, des personnes qui ne sont pas shugenja mais qui sont capables de communiquer directement avec les ancêtres. Ils sont extrêmement protégés par le clan comme des trésors et leurs mariages triés sur le volet, afin de « garder le sang pur ».

Les Kitsu sont, dans tous les cas, discrets et peu présents dans les cours.

Clan de la Licorne

Shinjo

Grands explorateurs, les Shinjo sont des bushi experts au naginata, à l’arc et à la cavalerie. Après leur voyage de plusieurs centaines d’années hors de Rokugan, beaucoup ont oublié l’étiquette de la cour, et semble porter sur leur visage le fait que leur sang s’est maintes fois mêlés à celui des Gaijins (étrangers).

Les Shinjo sont plutôt sociables pour des bushis, n’hésitant pas à mettre en avant la richesse de leur clan tant au niveau culturel que martial.

Ide

Les Ide sont les émissaires du clan. Courtisans, ils sont les plus à même de comprendre l’étiquette Rokuganienne même s’il leur est parfois très différents de leur conception des choses. Servant les intérêts de leur clan, ils sont généralement connus pour ne pas s’embarrasser de la pudeur des samouraïs vis-à-vis de l’argent et d’être des commerçants hors pairs.

Iuchi

Famille peu connue de Rokugan qui rassemble les shugenja de la Licorne. On raconte qu’ils utilisent le pouvoir des kamis à travers de talismans et non de parchemins.

Otaku

Les Otaku sont la cavalerie la plus puissante de l’Empire. Leurs troupes guerrières ne sont constitués que de femmes, appelées « les vierges de batailles ». Bushi de leur état, elles se vouent à la guerre jusqu’à la fin de leur vingtaine d’années où elles prennent leur retraite militaire pour se marier et faire des enfants. Les hommes Otaku sont destinés à devenir des palefreniers et des éleveurs de chevaux.

Moto

Les rares samouraï qui connaissent les Moto ne pensent généralement que deux choses d’eux : ce sont des brutes sans cervelle gaijin, mais ils sont très dangereux.

Peu sociable et étant ceux qui portent le plus les stigmates visuels des Gaijins, les Motos ne s’intéressent absolument pas à l’honneur Rokuganien et vivent leur vie à l’écart. Des rumeurs parlent d’une « armée habillée de blanc » qui sèmerait la mort et la destruction partout où elle décide de passer.

Clan du Scorpion

NB : tout le clan du scorpion sans exception porte un masque pour une raison inconnue, mis à part que c'est Bayushi premier du nom qui l'a décrété. L’honneur est dès ce fait bafoué et il est difficile de parler d’honneur et de bushido lorsqu’on parle d’un scorpion… Mis à part lorsqu’on parle d’un Junshin, un « scorpion honorable » qui croit aux vertus du Bushido (et qui lui est généralement sans masque).

Bayushi

Le visage du clan. Possède des écoles de courtisans comme de bushi, et compose la majorité des magistrats de clan. Une famille aux multiples facettes omniprésente au sein de Rokugan.

Les Bayushi sont généralement très sociables et traitent dans toutes formes d’affaires : politique, militaire, histoires de cours, commerce…

Shosuro

Les Shosuro sont les artistes du clan du scorpion. Ils pratiquent tous les arts, mais sont surtout connus pour le théâtre nô et sa forme plus spectaculaire et moderne, le kabuki. Certains sont également formés dans d’autres écoles hors de leur famille pour être des bushis.

Soshi

Les Soshi sont une des familles de shugenja du clan Scorpion. Il est très rare d’en croiser un.

Ils sont généralement énigmatiques et peu enclins à la discussion, sauf éventuellement à montrer leur talent dans la magie « visuelle », à base d’illusions. Les Soshi ont également la particularité d’avoir une école de magistrats réputés, où il y a presque plus d’élèves Bayushi que Soshi en son sein.

Yogo

Seconde famille de shugenja du scorpion, les Yogo sont encore plus rares à rencontrer que les Soshi. Ils ne communiquent que peu et il n’est pas rare d’en entendre parler que lors de mariages.

Clan de la Grue

Doji

La famille Doji est une famille très honorable et est constituée essentiellement de courtisans et de magistrats. Ils suivent à la lettre la réputation du clan de « bras gauche de l’Empereur », le bras du cœur.

Les Doji aiment discuter avec les autres samouraïs, sont très sociables et aiment la politique et les soirées entre gens de bonne compagnie. Ils s’intéressent de très près aux arts de toutes sortes, et sont généralement les moteurs de la mode vestimentaire dans tout Rokugan.

Du fait de leur position, ils sont également la famille la plus riche du clan, et peut-être même la plus riche après les familles impériales.

Kakita

La famille Kakita place l’art sous toutes ses formes avant tout. Les bushis pratiquent le Iaido, art martial de duelliste dont les codes ont été rédigés par Kakita premier du nom lui-même. Les autres sont des artistes de toutes sortes : forgerons, peintres, musiciens, danseurs, acteurs…

Ils sont de ce fait très appréciés dans les cours et se montrent à la hauteur des espérances de chacun, sauf de la leur. A la recherche de la perfection du geste, ils ne sont en effet que rarement satisfaits de leurs actes.

Leur honneur, tout comme celui des Doji, n’est pas discutable.

Daidoji

Les Daidoji sont le bras armé du clan. La totalité de la famille est Bushi et se porte sur l’art de la guerre, ou, plus rarement, vers la magistrature.

Peu bavard et un peu à l’écart des autres familles de clan lors des soirées, ils ne sont pour autant jamais bien loin de leurs frères et placent les intérêts du clan avant tout.

Asahina

Shugenja du clan, les Asahina sont parfois également artistes, et/ou émissaire, en tout cas ouvertement pacifistes et ouverts aux autres.

On raconte qu’ils sont spécialisés dans le Tsangusuri, l’art d’éveiller les objets pour leur donner des propriétés extraordinaires.

Clan du Crabe

Hida

Les Hida sont des bushi sans cœur et sans tact. Ils sont formés à la défense de l’Empire contre l’outremonde et leur éducation ne laisse peu de place aux simagrées. Gardes d’élite, berserkers, défenseurs, chacun à sa place et participe à la défense du royaume.

Ils se moquent éperdument des concepts de l’honneur et de bienséances.

Yasuki

Courtisans du clan du crabe après avoir fait sécession avec la grue, les Yasuki s’occupent de tout ce que les autres familles du crabe ne font pas ou mal : diplomatie, communication, logistique, commerce. Ils sont réputés pour ne pas s’embarrasser de la pudeur vis-à-vis de l’argent sauf lorsque leur interlocuteur leur oblige.

Les Yasuki sont très ouverts et affables. Ils sont toujours prêts à trouver un bon compromis.

Kuni

La famille Kuni sont les shugenja du clan. Ils ne s’embarrassent pas des dialogues avec autrui sauf si cela est nécessaire. On raconte beaucoup de choses sur cette famille qui semble étudier les onis pour mieux les combattre.

Il est rare de tomber sur eux, et cela n’est généralement pas perçu comme un bon présage.

Kaiu

La famille Kaiu est spécialisée dans l’ingénierie. Leur chef d’œuvre, la muraille Kaiu, protège l’Empire depuis des centaines d’années. Ils sont formés dans l’unique but de protéger le clan du crabe et l’Empire : entretien du mur, force des armes, gestion minière des produits nécessaires. Il est également rarissime d’en croiser un. Il paraitrait néanmoins qu’ils sont plutôt ouverts et encore plus éduqués que les Yasuki.

Hiruma

Les Hiruma sont une famille qui est presque entrée dans les légendes. Leur château a été détruit par l’outremonde. Même si des rumeurs les disent totalement annihilés, d’autres disent qu’ils sont toujours des bushi et qu’ils servent d’éclaireurs pour le clan.

Clans mineurs

NB : les connaissances sur ce chapitre ne sont pas nécessairement connues des samouraïs de clan majeur. Néanmoins, elles sont relativement communes pour les clans mineurs entre eux.

Mante – sans nom

Des marins habitants dans les iles au sud-est de l’Empire. Prétend être le premier clan mineur crée, issu du clan du Crabe. Leur nom a été retiré par l’Empereur il y a bien longtemps.

Généralement enjoués, rustres mais communicatifs. Portent des armes paysannes sur eux, comme les kamas, filets et ustensiles marins.

Renard – Kitsune

Shugenja s’étant installés près d’une forêt mystérieuse. Prétend être le premier clan mineur crée, issu du clan de la Kirin (ex-Licorne, avant son départ). Ils sont généralement un peu rustres mais ils sont ouverts au dialogue, surtout pour présenter leur culture si particulière.

Au départ de la Kirin, l'Empereur a demandé au clan de la Grue de protéger le clan du Renard. Depuis, de facto, le Renard est Vassal du clan de la Grue.

Moineau – Suzume

Les Suzume sont des bushis qui sont surtout connus pour deux choses : le fait de savoir travailler la terre comme des paysans et de raconter de belles histoires.

Si l’on dépasse leur attachement irraisonné aux heimins, se sont des samouraïs honorables.

Libellule – Tonbo

Les Tonbo sont des shugenja expert dans les arts divinatoires. Ils sont également un relai entre le clan du Dragon et le reste de Rokugan.

Ils sont réputés ennuyeux mais très serviables.

Vassaux du clan du Dragon.

Blaireau – Ichiro

Le clan du Blaireau est un clan qui protège la frontière nord de l’Empire. Ce sont des bushi.

Vassaux du clan du Crabe.

Mille-pattes – Moshi

Les Moshi sont des shugenjas. C’est un clan de femmes, les hommes étant destinés à être yohimbo. Elles vénèrent Dame Amaterasu (Soleil).

Faucon – Toritaka

Les Toritaka sont des bushis qui étudient les yokaï et autres phénomènes paranormaux.

Tortue – Kasuga

Le clan de la tortue est un petit clan dont l’unique mission est le contrôle des denrées qui entrent et sortent d’Otosan Uchi, la capitale de l’Empire.

Le daimyo du clan n’est autre que l’Empereur.

Guêpe – sans nom

Le clan de la guêpe est récent et portent en son sein des bushi. Ils ont la réputation d’être de grands archers. On les dit chasseurs de prime, attirés par l’argent.

Lièvre – Usagi

Le Clan du lièvre est composé de bushi qui ont un but peu défini. On les dit grands acrobates.

Ils sont honorables et ouverts d’esprit.

wiki/l5r/familles.txt · Dernière modification : 2024/02/17 01:15 de sadsoul

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki