Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:l5r:campagne

Les Racines du Cerisier

Oyez, oyez ! Voici le synopsis des Racines du Cerisier, écrit rétroactivement par le MJ, et sans spoiler pour les PJ. L'histoire qui va suivre ne relate pas tous les évènements qui se sont déroulés, mais uniquement ceux concernant les intrigues principales proposées dans la campagne. De plus, l'ordre est globalement chronologique mais non totalement fidèle : Le résumé a été pensé par arc scénaristique, et les points importants étaient l'information apportée et le besoin de condenser.

I - Automne 1117 - Le séjour à Kyuden Kitsune

L'incident diplomatique Renard/Scorpion

5 Samouraïs se retrouvent à Kyuden Kitsune :

  • Bayushi Reiko, courtisane intrépide du Scorpion,
  • Doji Chika, courtisane de la Grue en mission diplomatique,
  • Asako Tenma, Shugenja Phoenix de l'école Isawa, bien que né Asako,
  • Mirumoto Jin, bushi aux yeux vairons, possédé par un esprit et en voyage d'apprentissage,
  • Toritaka Tetsuro, chasseur de yokaï en mission.

Chaque samouraï a une bonne raison d'être ici, même si Kyuden Kitsune est un endroit habituellement assez calme de Rokugan. Capitale du clan mineur du Renard, modeste famille Kitsune protégée par le clan de la Grue, l'endroit a un côté à la fois paisible et propice à la méditation : une forêt luxuriante et mystérieuse, un temple voué à la Fortune du Riz Inari, un chateau au milieu de la nature…

Ils sont accueillis par Kitsune Hisano, shugenja important du clan. L'homme se montre assez méfiant et nerveux, car l'un des émissaires du clan du Renard, Kitsune Kenjo, va mal. Officiellement, il a été blessé lors d'une embuscade du scorpion. Mais en plus de ses blessures, il est en réalité possédé par un Gaki. Toritaka Tetsuro est d'ailleurs venu spécialement pour tenter de résoudre le problème. Doji Chika et Asako Tenma sont d'ailleurs présents à cause de l'attaque : l'incident diplomatique est fort et il est important pour les deux personnages que cela ne vire pas à la guerre. Le clan scorpion, en tout cas, réfute l'embuscade et a envoyé Bayushi Reiko pour abonder dans ce sens.

Après avoir rencontré l'Hatamoto du Renard en la personne de Kitsune Tori, ainsi que l'héritière du clan, la petite Kitsune Ryosei, ils finissent par pouvoir avoir accès à un Kitsune Kenjo mourrant. Toritaka Tetsuro, avec l'aide d'Asako Tenma, réussissent à chasser le Gaki du corps de Kitsune Kenjo. Celui-ci, une fois de nouveau conscient, se confie à Toritaka Tetsuro et lui apprend qu'il était épris d'une femme, Doji Kioki. Elle s'est retrouvée enceinte de lui et, étant marié, ne pouvait pas le gérer. Kitsune Kenjo voulait abandonner l'enfant ou le tuer. Un scorpion nommé Shosuro Kuno était épris de cette femme et jalousait Kenjo, en plus de le haïr de vouloir se débarrasser de l'enfant. Il a tenté d'attaquer Kitsune Kenjo, et en a perdu la vie, tué par un bushi du renard nommé Kitsune Hamato.

Bayushi Reiko, qui a récupéré en parallèle des informations par elle-même, annonce de but en blanc ses découvertes devant l'hatamoto du Renard, accusant Kenjo directement d'avoir eu une relation illégitime avec Doji Kioki. Kitsune Tori, sentant son clan offensé et la rappelant plusieurs fois à l'ordre, finit par l'arrêter. La jeune fille adoptée par le clan scorpion finira abandonnée et exécutée.

Doji Kioki et son enfant restent un mystère : elle n'a pas été vue par le groupe, et une partie de sa réelle histoire est à priori méconnue de tous.

  • Kaiu Tetsu est un samouraï du crabe qui voyage pour rencontrer de grands forgerons.

Il arrive à Kyuden Kitsune peu avant le tournoi des clans mineurs, participant à l'affrontement final contre le Gaki, perverti et devenu Akutenshi. Le monstre a capturé Kitsune Meyo, la shugenja éleveuse d'abeilles, qui a servi d'appât pour ce combat final.

Le Tournoi des clans mineurs

Les 5 samouraïs restent à Kyuden Kitsune pour observer le tournoi des clans mineurs.

Le tournoi est entaché par un vol de bandits qu'ils arrivent à retrouver et punir. Un Oni fait également son apparition, attiré par la corruption de la zone. Les samouraïs parviennent à se défaire difficilement du démon, notamment grâce à l'aide d'une Inquisitrice Phoenix nommée Isawa Hachiko et de son yohimbo Shiba Oaro.

Le clan du Renard est reconnaissant des efforts effectués par chacun. Doji Chika est nommée Émissaire du clan de la Grue auprès du clan du Renard.

Pendant le tournoi, Doji Chika fait la connaissance de Doji Nami, poétesse en voyage.

Kaiu Tetsu entend également une conversation personnelle entre Yasuki Washa, Marchand sédentaire à Kyuden Kitsune, et Jiyo, du clan de la Tortue. Il était question de la quantité de jade allouée au clan du crabe, jugée trop juste par le Yasuki. Jiyo lui répond qu'il ne peut pas fournir au-delà de ce que l'Empereur décrète. Kaiu Tetsu vient offrir son aide à Yasuki Washa, lui faisant comprendre qu'il était donc prêt à braver la Loi Impériale pour son clan. Celui-ci lui propose d'en parler à un partenaire commercial à lui, un dénommé Ide Bakano, seigneur de la Licorne. Ils se rencontreront lors du palais d'hiver de Kyuden Doji.

Le tournoi est gagné par Suzume Shindo, bushi du clan du moineau. Malheureusement pour elle, un duel à mort accepté contre Eriko de la Mante lui sera fatal : elle mourra à l'aube du lendemain du tournoi. Eriko retourne dans son clan sans attendre.

II - Hiver 1117 - Le palais d'hiver de Kyuden Doji

La Maison Estimée de la Grue

Le palais d'hiver se déroule donc dans la Maison Estimée de la Grue, Kyuden Doji. Doji Teinko, née Kakita et épouse du Magistrat d'Emeraude Doji Satsume, est l'hôte pour cet hiver. Une jeune courtisane nommée Doji Birei est sa Karo et organise toutes les activités. Couturière très en vogue et protégée de la famille de Doji Satsume, elle est vouée à un grand avenir et dirige les festivités avec fierté et fermeté. Doji Nami et elle se connaissent déjà depuis un temps indéterminé.

La diplomatie sous la neige

Les personnages sont invités au palais d'hiver de Kyuden Doji. Doji Chika et Asako Tenma y sont pour une raison importante : ils doivent représenter leur clan lors des négociations entre le clan du Renard et le clan de la Grue. En effet, le Renard demande une protection d'une légion Daidoji, officiellement par crainte des bandits sévissant dans la région. Personne à Rokugan n'est dupe de la vraie crainte du clan qui est une attaque du scorpion, et l'ensemble des clans viennent se mêler aux débats.

A l'issue des négociations, le clan du renard finit par avoir une partie de la protection qu'il demande : des Daidoji viendront en renfort pour faire des rondes dans la province de Kyuden Kitsune. Le clan scorpion obtient dans les négociations l'autorisation de renforcer ses frontières aux clans du Renard et du Lièvre, officiellement pour aider à lutter contre les bandits.

L'incident avec les yeux vairons

Kitsu Okura, Sodan-Senzo du clan du Lion, est invité au palais d'hiver. Cette personnalité atypique attire les personnages. Malheureusement, Mirumoto Jin et son ancètre possédé a un très mauvais contact avec le Sodan-Senzo : celui-ci sort de sa torpeur en pleine soirée pour essayer de l'étrangler en lui ordonnant de partir. Le Sodan-Senzo est défendu par sa yojimbo, alors que plusieurs personnes s'interposent pour protéger Jin.

L'incident fait beaucoup parler dans la pièce. Un courtisan Doji trop confiant insulte le Lion en déclamant qu'ils ne savent pas se tenir en société. La yojimbo le provoque en duel à mort, ce qui est accepté par les deux seigneurs en présence.

Le Doji a été défendu en duel par la soeur de Doji Chika, Doji Kaguya, spécialement venue à Kyuden Doji pour l'occasion. Doji Chika apprend plus tard que ce choix est dû à un plan orchestré par Doji Birei qui cherche à la nuire indirectement par jalousie de sa relation balbutiante avec Doji Nami.

Heureusement pour la courtisane, sa sœur terrasse la Lionne en duel, sans aucune équivoque. L'incident est clos, et au-delà de la gloire obtenue pour la famille Doji, Mirumoto Jin évite également d'être chassé du palais d'hiver dans la honte.

La contrebande de jade

Kaiu Tetsu fait la rencontre d'Ide Bakano. Celui-ci se montre très amical et lui propose de gérer les affaires concernant le jade. Très rapidement un contrat est négocié : transit du clan de la Licorne vers le Crabe, avec le concours d'une Bayushi du scorpion pour que les magistrats rouges et noirs n'embêtent pas les convois.

Ide Bakano est très satisfait de la coopération de Kaiu Tetsu. Il lui propose de devenir son associé pour de futures affaires, après s'être assuré que Kaiu Tetsu était sur la même longueur d'onde que lui, à savoir “agir pour le bien commun même si cela implique de bafouer quelques idéologies qui desservent les hommes”. Kaiu Tetsu fait la connaissance d'une dame de maison de geisha nommée Chinoko, ainsi que d'une geisha nommée Kaouta. Doji Chika l'apprendra et s'étonnera que le nom de Kaouta fait écho à celui de la geisha préférée de beaucoup de nobles à la cour impériale, Doji Hoturi et Akodo Toturi les premiers.

Ide Bakano propose également à Kaiu Tetsu un mariage arrangé. Au lieu de laisser ses parents le gérer, il lui propose de choisir lui-même entre deux soeurs d'une même famille chez les Ide. Ide Bakano dit à Kaiu Tetsu qu'il se chargera de tout et qu'il n'est pas nécessaire qu'il s'inquiète.

Kaiu Tetsu choisit Ide Eirin, autrice réputée dans les romans pour jeunes bushis samouraïs. Le jeune samouraï du Crabe va également s'étonner de la disparition soudaine de Chinoko et Kaouta de la maison de geishas, comme si elles n'avaient jamais existé.

Yasuki Ogami disparaît pendant un peu moins de deux jours. Elle réapparait subitement et déclare qu'elle s'est occupée d'affaires commerciales en restant vague. Elle se montre joviale comme à son habitude. Néanmoins, la jeune fille fluette mangera comme quatre au repas avec les autres personnages.

L'assassinat et le guet-apens

L'hatamoto de la Mante, Nato, est assassiné pendant des festivités en extérieur pendant ce palais d'hiver. Soshi Ami hurlant en voyant Nato se faire attaquer alors qu'ils étaient en train de parler à l'écart, Doji Chika et sa sœur ont pu arriver à temps et apercevoir le criminel : un “pyjama noir”, un brigand avec une voix étrange, éraillée, ni homme ni femme, et juste des yeux luisant qui ressortent des tissus sombres qui l'entoure de la tête aux pieds. Kitsuki Junishiro, jeune assistant-magistrat, finit par faire fuir le brigand, alors que celui-ci a essayé de tuer également Soshi Ami, visiblement agréablement surpris de la trouver ici et cherchant à faire “coup double”. Soshi Ami évite un coup mortel en disparaissant dans l'ombre subitement, à un point qu'elle sème le trouble pour Doji Chika et sa sœur qui ont vaguement vu la scène.

Soshi Ami ayant déjà été sauvée par Mirumoto Jin en pleine rue commerçante il y a quelques jours, alors qu'elle fut attaquée par des rônins, elle évita ainsi sa seconde tentative d'assassinat sur sa personne.

Consciente qu'elle est une cible, décide de se proposer à l'assistant-magistrat Kitsuki Junishiro pour servir d'appât. Kitsuki Junishiro demande de l'aide à Mirumoto Jin et à ses amis. Surprenamment, le pyjama noir ne réapparaît pas : ce sont par contre des rônins qui attaquent, comme la première fois. Mirumoto Jin, Asako Tenma et Kitsuki Junishiro font face à un rônin extrêmement talentueux qui tue le jeune assistant-magistrat. Mirumoto Jin et Asako Tenma ne doivent leur salut qu'à l'intervention de Toritaka Tetsuro qui bondit dans la bataille malgré ses blessures pour porter un coup extrême. Seul face à trois hommes, le rônin finit par succomber. Mirumoto Jin, effondré d'avoir manqué à son devoir, sait qu'il va devoir se donner la mort. Mais avant cela, il veut se venger. Un nom et un lieu sont trouvés dans les effets personnels du rônin : “Molo” et “Sunda Mizu Mura”.

Nato est remplacé rapidement par une femme plantureuse nommée Kaori, qui fait parler d'elle rapidement. Elle annonce à Mirumoto Jin qu'elle souhaite venger Nato et savoir si la Mante est en danger, et qu'elle va l'aider dans sa vengeance.

La volée de grues se sépare

Doji Chika débute sa relation avec une Doji Nami révélant de plus en plus ses intentions envers la jeune femme. En parallèle, les relations entre la poète et la karo Doji Birei semblent être de plus en plus agressives.

Doji Satsume, de part son statut de champion d'Emeraude, ne voit que rarement sa femme et ses enfants. Doji Teinko, de nature dépressive et épuisée moralement par la solitude après presque 20 ans à ne voir qu'en pointillé son mari et le départ de ses enfants devenus adultes, met fin à ses jours en se jetant de la falaise. Contrairement à Lady Doji qui fut emportée par les eaux, Doji Teinko fut retrouvée sans vie quelques jours plus tard, déposée sur une berge par la marée.

La famille de Doji Teinko, à savoir Kakita Toshimoko et Kakita Yoshi (Daimyo Kakita), ses frères, ainsi que Doji Hoturi son fils ainé (Daimyo Doji), arrivent en urgence pour la cérémonie mortuaire. Doji Satsume n'arrivera qu'ensuite. Doji Hoturi, ivre de colère, insulte son père devant l'ensemble des participants en l'accusant d'être responsable de son suicide et quitte la pièce théatralement. Doji Satsume semble affecté par la rupture subite entre lui et son fils et ne réagira pas réellement.

Doji Anata, Hatamoto de Doji Hoturi, réunit l'ensemble de la cour Grue de Doji Teinko et confronte Doji Birei face à l'échec cuisant de “son” palais d'hiver. Meurtre de l'invité Nato en pleine festivité, duel à mort entre le lion et la grue, suicide de sa seigneur… Doji Anata présente à Doji Birei la chance que lui laisse son clan de vivre : devenir le nouvel émissaire du clan de la Grue auprès du Renard. Doji Birei, anéantie, s'écroule et n'a pas d'autres choix que d'accepter.

Doji Chika est donc libérée de cette fonction, et Doji Anata l'appointe, elle et Doji Nami, comme suivantes de Kakita Seishi. La beauté froide d'apparence est une artiste joueuse de Shamisen de réputation mondiale.

Lors du clash de Doji Birei, Doji Nami se montre très affectée par ce qu'il s'est passé, même si l'ancienne karo l'a chassée dans un élan hystérique.

La jeune soeur de Doji Birei, Doji Fusayo, fait une entrée fracassante en pointant du doigt Doji Anata et en l'accusant de faire du mal à sa soeur. N'étant pas encore samouraï, son affront n'est pas réellement puni. Elle sera sortie de la pièce pendant qu'elle jure en hurlant qu'elle vengera sa soeur. Doji Fusayo passera son Gempukku le mois suivant.

III - Printemps 1118 - Le mariage de Kaiu Tetsu

Un mariage heureux… Pour le moment

Kaiu Tetsu se marie à Kyuden Ide en compagnie de toutes ses connaissances. Il fait la rencontre de sa femme, Ide Eirin, ainsi que de sa soeur, Ide Hamako.

Ide Bakano apprend à Kaiu Tetsu qu'il va devoir aider Ide Hamako et Yasuki Ogami à rentrer en contact avec Yasuki Sobuju, courtisan habitant à Sunda Mizu Mura, plaque tournante commerciale du clan du Crabe. L'objectif est qu'il travaille avec Ide Bakano.

Le mariage, bien que pas dans la bonne période de l'année, tombe un jour plutôt favorable et la cérémonie est orchestrée parfaitement par Asako Tenma. Chacun pense que le mariage sera heureux et prospère.

Kaiu Tetsu devient donc Ide Tetsu, après avoir prêté serment devant le Daimyo de la famille, Ide Tadaji.

La contre-soirée

Vers la fin des festivités du mariage, Ide Bakano prend Ide Tetsu à part et l'emmène dans les sous-sols de Kyuden Ide. Ils se retrouvent dans une salle où les gens font manifestement la fête également, avec beaucoup d'alcool et des jeux d'argent. Il y a beaucoup de Licornes dans la salle, dont une majorité de la famille Shinjo. Néanmoins, il y a également la présence étonnante de Yasuki Washa, ainsi que de la “maitresse de maison” Chinoko qu'Ide Tetsu a rencontré cet hiver à Kyuden Doji. Il rencontre également Ide Mina, femme d'Ide Tamezo.

Ide Bakano annonce à Ide Mina qu'il a fait la rencontre de Doji Fusayo à Kyuden Doji et “qu'elle est jeune mais a déjà compris beaucoup de choses”, et qu'il lui serait “intéressant de la rencontrer”. Ide Mina acquiesce.

Ide Bakano déclare également à Ide Tetsu que les gens dans la pièce sont “la famille”, des gens qui “pensent comme nous”.

Ide Tetsu profite de ce moment à lui pour faire la fête.

IV - Eté 1118 - Sunda Mizu Mura

Le village de l'eau pure

Sunda Mizu Mura n'a de village que de nom : la cité est immense, avec le plus grand port Crabe et des arsenaux gigantesques. La ville est dirigée par les Yasuki, qui ont la totale main mise sur les commerces et les cultures de la province. Même s'il y a un gouverneur officiel au nom de Yasuki Toroboshi, la cité possède un Conseil de 6 membres de la famille Yasuki, qui ont tous des pouvoirs de dirigeant. La garde grise, la garde du palais, est composée de bushis ne pouvant plus servir sur le mur. La garde des eaux quant à elle protège le port. Paradoxalement, la magistrature d'Emeraude est minuscule et manque de moyens humains et financiers.

Doji Chika se trouve ici parce qu'elle suit Kakita Seishi qui va jouer pour le Théatre Nô de Shosuro Furyo. Asako Tenma et Toritaka Tetsuro doivent rencontrer la même personne : Kuni Shiranaï, qui leur apportera des connaissances. Ide Tetsu doit aider Ide Hamako pour ses affaires commerciales et Mirumoto Jin veut se venger pour la mort de Kitsuki Junishiro.

Des histoires d'ancètres et d'outremonde

Lors de la visite du Dojo Hida de Sunda Mizu Mura, Asako Tenma se rend compte qu'il ressent quelque chose d’extrêmement violent en la présence de la signature, gravée sur le mur d'enceinte, de Hida Osano-Wo. S'en est suivi une période où il s'est jamais senti physiquement aussi bien de sa vie, avec des rêves étranges… Asako Tenma voit défiler la vie de Hida, Hida Osano-Wo et d'un de ses fils, Kaimetsu-Uo.

Toritaka Tetsuro et Asako Tenma ont rencontré Kuni Shiranaï. Ils ont pris des cours sur la Maho et le moyen de dominer les éléments. Asako Tenma eu quelques difficultés avec elle, mais il a su impressionner la shugenja en repoussant une attaque surprise d'un autre shugenja pendant un spectacle en soirée. En outre, Toritaka Tetsuro s'est vu promettre par Kuni Shiranaï qu'il apprendra énormement sur les pouvoirs occultes avec son enseignement. Doji Chika la rencontre également et apprends en parlant avec elle qu'elle songe à se chercher un mari, mais qu'elle ne trouve personne digne de son intérêt.

Un meurtre surprise

La première soirée à Sunda Mizu Mura a été entachée par le meurtre surprise d'un des membres du conseil, Yasuki Mori. La tueuse n'est autre que Yasuki Ogami, qui s'est jetée sur lui comme possédée, le tuant par de multiples coups de tanto qui lui a été donné par une femme infiltrée. Yasuki Ogami a été éliminé ensuite par les membres de la Garde Grise qui furent de garde ce soir-là.

Yasuki Bayuri, voyant qu'une membre de sa propre famille a assassiné un membre important des Yasuki, ordonne aux personnes présentes de ne parler de rien. Officiellement, Yasuki Mori finit par mourir d'une maladie violente.

Le magistrat d'Emeraude, Asako Taika, commence néanmoins une enquête, trouvant difficile à croire la thèse de la maladie avec l'information que tous les gardes du palais de cette soirée se sont fait seppuku. Ils interrogent plusieurs personnes dont les 5 samouraïs que nous suivons. L'affaire fut officiellement close par la validation de la maladie de Yasuki Mori, mais le magistrat révèle à Asako Tenma qu'il continue son enquête officieusement. La cérémonie mortuaire de Yasuki Mori devant arriver rapidement, et sentant que l'affaire pouvait avoir de grandes répercussions, le magistrat a ainsi temporisé en satisfaisant le Conseil.

Mirumoto Jin, avec l'information qu'il a obtenu à Kyuden Doji et l'aide du capitaine Mante Atemori, finit par attaquer l'heimin des écailles de la Carpe Molo et le tue après un combat acharné où il est blessé par une arme gaijin. Dans l'intervalle, les sbires de Molo ont été tués par des samouraï de la Mante et Kaori, l'hatamoto, venus par surprise lui prêter main forte.

Molo lui révèle avant de mourir que son commanditaire est un samouraï nommé Bayushi Arunsa. Mirumoto Jin et Bayushi Arunsa se rencontrent et Jin accepte un duel à mort. Malheureusement, Bayushi Arunsa triche en l'aveuglant et l'achève sous les yeux de Kaori.

Kaori trouve refuge à la Maison des clans mineurs et raconte tout ceci à Toritaka Tetsuro. Bayushi Arunsa devient très vite la cible des samouraïs qui réclament vengeance.

Une approche frontale étant trop compliquée à justifier, les personnages cherchent un moyen de résoudre l'affaire sereinement, tout du moins de forcer à faire sortir Arunsa, blessé, de sa maison où il reste cloîtré.

Doji Chika estime qu'il est temps de demander un retour de faveur à Shosuro Furyo, dirigeant de la troupe de théatre Nô de l'éventail du charme subtil, et lui demande s'il peut avoir des informations sur Arunsa. Shosuro Furyo, étonné de la demande, la presse à lui en dire plus. Après que Doji Chika lui a expliqué son problème, Shosuro Furyo acquiesce et lui dit qu'il va l'aider.

La nuit même, un incendie est déclaré dans le quartier noble : il s'agit de la maison de Bayushi Arunsa. Un des heimins pompiers raconte aux samouraï qu'il a vu les corps des serviteurs d'Arunsa ainsi que le samouraï lui-même, étendus dans une mare de sang. Ils n'ont pas été tué dans l'incendie, il s'agit bien d'un massacre.

Toritaka Tetsuro a aperçu un “pyjama noir” qui s'avère être le même que celui de Kyuden Doji. Celui-ci le provoque en lui disant de le rattraper et pars. Toritaka Tetsuro n'arrive pas à rattraper le brigand, mais percute sur le chemin une heimin : la femme qui a donné le tanto à Yasuki Ogami pour le meurtre de Yasuki Mori. Sans attendre, la femme l'attaque avec deux tantos. Elle finit par être maîtrisée par Tetsuro, Ide Tetsu et Asako Tenma arrivés à la rescousse. Un parchemin a été récupéré sur elle. Elle se pend ensuite dans sa propre cellule pour ne pas parler. Un autre parchemin est trouvé dans un faux-plancher dans les décombres de la maison d'Arunsa, le lendemain.

L'étude des deux parchemins laisse perplexe les samouraïs :

  • La note découverte dans la maison est une lettre qu'Arunsa a semblé vouloir envoyer à Bayushi Korechika, Bayushi influent de la ville de Ryoko Owari Toshi, où il explique ne pas réussir à corrompre les écailles de la Carpe, et qu'il souhaiterait une aide financière,
  • La note découverte sur l'heimin tueuse est d'origine inconnue : il est stipulé que “Frère Nato” a été tué par “votre seigneur”. Qu'également Soshi Ami aurait pu fortuitement être tuée également mais qu'elle s'en est sortie de peu. La lettre poursuit par des félicitations pour la “première phase du plan” avec son “agente efficace”, et un ordre de poursuivre l'implantation dans les écailles de la Carpe.

Beaucoup de questions sans réelles réponses. Quelque part, Kitsuki Junishiro et Mirumoto Jin ont été vengés. Mais par qui, comment, et pourquoi…

Des affaires trop louches

Ide Tetsu a tout d'abord aidé Ide Hamako a rencontrer Yasuki Sobuju. Ceux-ci se sont vites rendus compte que l'homme n'est pas très avenant et n'a pas eu spécialement envie de converser avec eux. Ide Hamako, ennuyée, ne sait pas trop comment procéder pour la suite.

Le commerce de Sunda Mizu Mura étant plus ou moins dirigés par les écailles de la Carpe, Ide Tetsu émet la possibilité, après une rencontre rapide avec Atemori, un grand capitaine de la Mante, de prendre contact directement avec les heimins des écailles.

En deux rencontres, il a réussi à convaincre un des heimins de quitter sa vie à Sunda Mizu Mira pour le rejoindre.

Néanmoins, les relations entre Ide Tetsu et Ide Hamako se sont progressivement dégradées :

  • Ide Tetsu a déclaré à Ide Hamako qu'il a été interrogé par le magistrat d'Emeraude pour le meurtre de Yasuki Mori. Lorsqu'elle lui a demandé ce qu'il a dit exactement, il n'a pas souhaité lui répondre clairement, prétextant qu'il n'a pas voulu l'impliquer dans l'histoire. Voyant que même en insistant lourdement Tetsu ne lui dirait rien, Hamako a semblé être particulièrement perturbée,
  • Lors de la mort de Bayushi Arunsa, Hamako a paru être paniquée et a souhaité quitter la ville le plus vite possible. Elle a dit à plusieurs reprises qu'elle a peur pour sa vie. Ide Tetsu l'a incitée à rester une demie-journée pour la confronter à un magistrat de clan Dragon pour lui poser des questions devant lui. Se sentant prise au piège, Hamako est partie en vitesse.

Le midi même, Ide Tetsu reçoit une lettre d'un heimin : il s'agit d'un mot lui demandant de venir dans le quartier pauvre de la ville cet après-midi. Averti par Ide Hamako par courrier plus tôt, Ide Bakano l'a attendu là-bas pour le tuer, ne voulant pas prendre de risques pour son organisation. Dans une lutte entre son devoir et son honneur, Shinjo Misaki, ici en tant que Yojimbo, tue Ide Bakano au lieu de Tetsu. Elle se suicidera peu après, se punissant d'avoir tué son seigneur.

Ide Tetsu fait appeler la magistrature d'Emeraude pour attester des deux meurtres. Il est entendu par le magistrat d'Emeraude mais essaie d'éviter au maximum de lui répondre. Devant le fait qu'il lui a déjà menti à l'occasion de l'enquête pour Yasuki Mori, le fait qu'il ne lui répond pas clairement là où il est seul face à deux morts et que Yasuki Bayuri du Conseil de Sunda Mizu Mura a envoyé une lettre au magistrat pour lui dire de se méfier d'Ide Tetsu, le magistrat n'a pas d'autre choix que de l'enfermer pour lui soutirer des informations, en attendant la validation de son exécution pour violation de la loi impériale.

En terme d'informations, Ide Tetsu a révélé à tous les personnages qu'il était contrebandier pour Ide Bakano. Lorsqu'il a été passé à la Question à la magistrature, il a donné les noms de tous les gens avec qui il a travaillé dans l'ombre, ainsi que les personnes présentes à son mariage, Ide Mina, Yasuki Washa, et Ide Hamako (partie sans laisser de traces actuellement).

Ide Eirin, partagée entre la honte que les actions de Tetsu a provoqué et le fait qu'elle n'y est pour rien, implore Doji Chika de lui dire quoi faire. La jeune Grue lui a répondu qu'elle doit faire face et de continuer sa vie, tout en lui affirmant qu'elle sera là pour elle. Ide Eirin décide de partir vivre à nouveau au sein du clan de la Licorne, là où elle a prévu d'habiter initialement.

V - Début d'Automne 1118 - Evènement majeur - Guerre entre le Lion et la Grue

En l'an 1118, le Tournoi de Topaze a été maculé de sang.

Le champion du clan du blaireau, Ichiro Akitomo, a participé au tournoi suite à l'appui de Matsu Tsuko (Daimyo Matsu). Mais il a été assassiné. Le coupable désigné a été un de ses yojimbos.

Le clan du Lion a critiqué le clan de la Grue en soulignant le fait qu'à Tsuma, le lieu du Tournoi en pleine province Kakita, n'est pas sûr et qu'ils ne sont pas capables d'y maintenir l'ordre. Doji Retsu, oncle de Doji Satsume extrêmement cruel et revanchard, a déclaré que l'honneur du clan de la Grue a été bafoué et a déclenché une attaque surprise sur la Cité de Toshi Ranbo, province d'éternelle querelle entre le Lion et la Grue, pour récupérer la ville. Non content d'avoir récupéré Toshi Ranbo, Doji Retsu a fait exécuter tous les représentants du Lion qui étaient présents à ce moment-là. Matsu Tsuko a crié vengeance et a déclaré la guerre à la Grue au nom de la Vendetta. Sous couvert de ce casus belli, sa guerre pour récupérer Toshi Ranbo et venger ses morts est totalement recevable. Doji Retsu va défendre farouchement la ville et la tension entre les deux clans s'accentue beaucoup trop pour que celui-ci puisse s'arrêter rapidement.

VI - Automne 1118 - De Fer et d'Honneur

Une arrivée sans histoire, ou presque

Les compagnons se dirigent vers Turo-Kojiri, ville du clan de la Licorne proche des montagnes. Cité de miniers, forgerons et fabriquants de céramiques, l'endroit est l'un des réservoirs du clan : en armes, fournissant les armées Licorne, ainsi qu'en nourriture, avec une abondance de champs de blés. Cette année a été particulièrement prolifique niveau denrées, la récolte ayant eu les faveurs d'Inari, Fortune du Riz.

  • Mirumoto Inshun est un bushi du Dragon. Il est arrivé en même temps que les autres, en voyage. Déclarant ne pas être en pélerinage, il semble souhaiter croiser le fer avec les plus forts combattants, et se passionne pour l'histoire des Fortunes et la distillation d'alcool.
  • Bayushi Kazuma est un bushi du Scorpion venu depuis la capitale commerciale de son clan : Ryoko Owari Toshi. Il est venu donner un cadeau de la part de Bayushi Korechika, le gouverneur de la cité, et de se mettre à disposition du dirigeant Licorne.

Les samouraïs sont accueillis par le seigneur de ces lieux, Moto Otgonbayar, et ses deux conseillers, l'intendant Ide Suka et le shugenja Iuchi Achi.

  • Doji Chika est ici suite à une directive reçue tout droit de Kakita Yoshi, Daimyo de la famille Kakita : celui-ci a sommé Kakita Seishi de libérer. Doji Chika qui serait, parmi d'autres courtisans, en Licorne pour s'assurer de leur alliance… Et de leur soutien militaire au cas où le conflit à Toshi Ranbo s'enlise.
  • Asako Tenma a été envoyé visiblement par son clan pour assurer une présence diplomatique du Phoenix.
  • Toritaka Tetsuro, quant à lui, a été envoyé directement par sa nouvelle Daimyo, Toritaka Hatsue. Elle aurait eu une vision et lui a sommé d'aller à Turo-Kojiri pour “réveiller ses pouvoirs”. Il est accompagné de sa soeur, Toritaka Ikue.

Les samouraïs rencontrent les personnes importantes de ce lieu, dont Moto Nawamura, le jeune fils du gouverneur, Taïsa de l'armée de la province. Une rencontre inattendue a également lieu : Doji Kioki, l'amante de Kitsune Kenjo (1er scénario). La samouraï est hébergée par un Doji présent en ville. Elle est visiblement volontairement loin de tout, pour se protéger des rumeurs de cours. Doji Chika a une discussion avec elle et lui fait comprendre qu'elle en sait bien plus qu'elle ne le dit ouvertement… Sur l'histoire de la courtisane, tout comme sur son enfant illégitime toujours vivant.

Ide Eirin, veuve d'Ide Tetsu, a été nommée Hikkisha (scribe) par Moto Otgonbayar. Le gouverneur était intéressé par Ide Tetsu et ses talents de forge et de commerce. Il a néanmoins respecté sa parole d'acccueillir Ide Eirin. C'est néanmoins une perte de statut importante pour la romancière. Celle-ci semble encore touchée par les évènements et semble se contenter de sa nouvelle vie.

L'assaut surprise

Alors que la vie se déroulait normalement, une nouvelle survient brutalement un matin par un éclaireur ensanglanté : une armée du clan du Lion se trouve aux portes de la ville. Il s'agit de l'armée personnelle d'Akodo Arasou, l'héritier du Lion. Environ 50 000 ashigarus et 4 000 samouraïs sont sous ses ordres. Turo-Kojiri, quant à elle, ne possède que 20 000 ashigarus et 1 000 samouraïs entrainés.

Le moment est très mauvais pour Turo-Kojiri : aucune armée de la Licorne n'est actuellement proche. L'armée Moto est actuellement en train de faire des exercices d'entrainement à plus d'une semaine à cheval de la ville. Seules les légions Otaku présentes à la protection de Shiro Ide pourraient arriver dans les temps. Des éclaireurs sont envoyés pour quérir leur aide. Mirumoto Inshun insiste également pour envoyer quelqu'un demander l'aide du Scorpion, ayant une connaissance de ce clan dans les environs proches.

Un émissaire du Lion arrive peu après la découverte : Ikoma Takahashi. Il révèle les intentions du Lion : la récolte de Turo-Kojiri est excellente cette année. Prendre le blé de la ville permettrait de ravitailler le siège de Matsu Tsuko à Toshi Ranbo, et ainsi prolonger le siège cet hiver pour s'assurer de la reconquête du Lion sans une vraisemblable guerre totale entre le Lion et la Grue au printemps prochain. Après avoir la confirmation que le gouverneur Moto Otgonbayar ne cèdera pas son grain sous la menace d'un conflit immédiat, il demande à nos héros leur aide, un par un, dans une conversation privée.

Tous refusent.

Le gouverneur Moto Otgonbayar ayant refusé de transmettre son grain sans se battre, La bataille est inévitable et commencera le lendemain. Une conscription est levée par Ide Suka pour rajouter 30 000 heimins à la maigre armée de la province. Les samouraïs décident d'aider Moto Otgonbayar, même Toritaka Tetsuro, et ce malgré le fait qu'Ikoma Takahashi lui ait rappelé que sa mère était Akodo et qu'il devait respecter ses liens du sang. Le jeune samouraï souhaitait rester neutre, disant ne pas se sentir concerné par ce qu'il se passe, mais Iuchi Achi lui révèle que le gouverneur ne l'acceptera pas et le considérera comme un espion s'il agit ainsi. Toritaka Tetsuro décide de participer à la bataille.

Une stratégie est discutée entre les samouraïs qui commanderont les troupes. Doji Chika prie les Fortunes et ressent qu'il va se passer quelque chose durant la bataille. Toritaka Tetsuro et Asako Tenma ont également à l'esprit que lors de festivité en l'honneur d'Inari avant l'arrivée de l'armée du Lion, ils avaient ressenti en ville quelque chose de sombre, sinistre… Comme une corruption dans l'air.

Le lendemain, Akodo Arasou et Moto Otgonbayar se retrouvent face à face, armées en place derrière eux. Après un dialogue entre les deux généraux, la guerre de Turo-Kojiri commence…

Moto Otgonbayar est tué une nuit par des assassins. Deux gardes avaient été neutralisés par ce qui semble être un poison : l’un est mort, l’autre, Doji Tsubasa, s’en est sorti après une nuit de souffrances.

Son fils, Moto Nawamura, réussit avec l’aide des PJs à tenir le temps de l’arrivée des légions d’Utaku Fuyuko, et ainsi maintenir un statut quo quelques jours de plus.

Alors que la bataille semblait être perdue, un envoyé impérial est venu annoncer l’obligation d’arrêt de la bataille, ouvrant des négociations entre Daimyos lors du prochain palais d’hiver.

Entre la prise de Toshi Ranbo et l’execution des Lions qui y étaient présents, et la guerre Licorne/Lion, les tensions sont à son comble lors des tombées des premiers flocons…

L'énigme autour de la Grue et du Scorpion

Fait marquant autour de la bataille, Bayushi Kazuma rend visite à Doji Chika : il lui révèle que l'ordre de Kakita Yoshi pour l'envoyer en tant qu'émissaire serait un faux. Il craint qu'elle ait été poussée à Turo-Kojiri exprès par une personne ayant connaissance que la guerre allait y avoir lieu. De plus, l'armée du Lion semble très au courant du moment propice pour attaquer une Turo-Kojiri sans protection du clan, ainsi que des récoltes abondantes…

Le Scorpion annonce à la Grue qu'il craint qu'une organisation secrète voulant nuire à l'Empire, d'une manière ou d'une autre, est impliquée dans tout ça.

VII - Hiver 1118 – Plumes de métal – le palais d’hiver de Nikesake

wiki/l5r/campagne.txt · Dernière modification : 2024/02/16 19:50 de sadsoul

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki