Table des matières

Le théâtre nô à Rokugan

Histoire

Première école de théâtre nô : L’école de l’éventail d’ivoire, crée par Shosuro Furuyari. Date du troisième siècle ! 37 ans après la création de la troupe, alors qu’elle avait commencé dans les villages, elle fit une présentation à l’Empereur lui-même. Shosuro Furuyari mourra quelques heures après cette représentation… Mais l’école est toujours en activité.

Les origines du nô figurent les rites religieux kagura (faveurs aux Kamis) et les danses paysannes destinées à assurer de bonnes récoltes et à apaiser les mauvais esprits.

Les trois premières pièces écrites pour l’aristocratie par Shosuro Furuyari ont été :

Les Lions ont prétendu que Furuyari n’a jamais existé mais un descendant a réussi à prouver le contraire, et révéler que les Lions ont essayé de rompre le succès de la troupe par le discrédit.

Fondement

Une conception religieuse et aristocratique de la vie. Le nô allie des chroniques en vers à des pantomimes dansées. Arborant des costumes somptueux et des masques spécifiques (il y a 138 masques différents), les acteurs jouent essentiellement pour les daimyos et les samouraïs.

Les acteurs sont accompagnés par un petit orchestre et un chœur. Leur gestuelle est stylisée autant que la parole qui semble chantée.

Tradition généralement familiale, de père en fils. Le nô est unique dans son charme subtil (yūgen) Au lieu de narrer une intrigue compliquée, le théâtre nô, hautement stylisé et simplifié, développe donc une simple émotion ou une atmosphère.

La scène est extrêmement codifiée et les constructeurs de scènes de théâtre nô sont assez réputés et surtout respectés.

Description de la scène traditionnelle

Acteurs

Il y a une vingtaine d’acteurs dans une troupe.

Musique

Catégories de pièces

NB : L’éventail du charme subtil est spécialisé dans le nô de femmes. Ces pièces tournent autour de l’esprit d’une belle femme au passé tragique, voire de l’esprit d’une plante ou d’une déesse. Le moment essentiel de ces pièces réside dans la danse gracieuse au deuxième acte, sans réelle action. L’éventail d'ivoire est spécialisé dans le kami mono, mais fait également du zatsu mono.