Les 1000 fortunes de Rokugan sont le panthéon des Dieux et Esprits Divins. Ces Fortunes sont en rapport direct avec la religion dominante de l’Empire Rokugani, le Kami no Michi (« la Voie des Dieux).
Les légendes racontent que les Sept Fortunes majeures parcourent le ciel dans un chariot doré et prodige la chance et la prospérité à quiconque les apercevraient. D’autres légendes parlent d’un bateau. Les Fortunes ont un aspect paisible et souriant. Mais lorsqu’elles sont en colère, leur teint devient noir, des flames sortent de leurs yeux et elles peuvent être armées.
NB : Les Fortunes sans Nom sont les seules trois premières fortunes mineures qui ont été acceptées par Hantei Genji (le Premier Empereur) lors des enseignements de Shinsei. Leur existence daterait d’avant la chute des Kamis Primordiaux sur Rokugan.
Une Fortune mineure peut être créée :
Partout à Rokugan, jusqu’au plus petit village de pêcheurs, se déroulent des festivals en l’honneur des Kamis et des Fortunes. Ces festivals célèbrent souvent des Fortunes spécifiquement importantes pour les habitants : Par exemple, tous les villages de pêcheurs ont un festival en l’honneur de Suitengu, alors qu’aucun ne va le vénérer au Clan de la Licorne.
Le but d’un festival est d’amener la Fortune à passer dans le village pour y apporter sa bénédiction.
A la fin du festival, le shugenja adresse une pétition à la Fortune. Cette requête peut être une bonne moisson, l’arrêt d’intempérie, chasser les bandits, porter chance, ou apporter richesse… Selon la Fortune et les besoins du village.